Lyon, LBBE (Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive), UMR 5558 (06/03/09)

, par Admin

L’Assemblée Générale des membres du LBBE (Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive), UMR 5558, réunie le vendredi 6 mars 2009, en réponse aux attaques portées aux services publics de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et devant l’absence de concertation et la précipitation des réformes, affirme sa participation au mouvement national des universités et se positionne sur les points suivants :

L’assemblée Générale du LBBE (59 participants),

- refuse le démantèlement du CNRS (qui doit maintenir toutes les disciplines et assurer la continuité thématique) et exige le maintien des EPST en tant qu’opérateurs de recherche. (unanimité)

- exige la restitution des 1030 emplois de la fonction publique supprimés au budget 2009 et l’ouverture de négociations sur un plan pluriannuel de recrutement dans les Universités et les organismes de recherche permettant la résorption de la précarité. (2 abst)

- exige le maintien des UMR (car elles permettent une coopération entre universités et organismes), demande l’abandon de toute politique de désassociation des UMR et refuse leur gestion unique par les universités autonomes. (2 abst)

- exige le retrait du projet de contrat doctoral unique. (1 abst)

- exige la suppression des chaires ‘organismes-universités’ (ex-d’excellence). (1 contre, 2 abst)

- demande une révision profonde du mode de fonctionnement de l’ANR (transparence dans la définition des appels thématiques, au moins 50% d’appels « blancs ») et un rétablissement des moyens récurrents des organismes et des universités pour une recherche à long terme. (1 abst.)

- demande qu’une agence nationale d’évaluation obéisse aux règles suivantes : 1. Une procédure claire et transparente de nomination de ses membres (représentant l’ensemble des acteurs de la recherche) et comportant une part importante d’élus. 2. Que les critères sur lesquels se fonde l’évaluation résultent d’un choix consensuel au sein de chaque discipline. (unanimité)

- exige une revalorisation salariale et le maintien des statuts nationaux de tous les personnels, surtout des personnels administratifs et techniques. (1 contre, 2 abst.)

- exige le maintien des personnels administratifs et techniques dans les unités et le renforcement des effectifs. (unanimité)

- reste vigilante sur la réécriture du projet de décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs et en attend qui’il maintienne l’interface entre recherche et enseignement dès la licence. (1 contre, 1 abst.)

- exige que les filières de la formation des maîtres maintiennent une année rémunérée de stage en alternance. (3 contre, 17 abst.)

L’AG du LBBE mandate 3 délégués (chercheurs, enseignant-chercheur, ITA) pour la réunion nationale du 12 mars 2009 (unanimité)