Plouzané, LEMAR-UMR CNRS 6539 (09-03-09)

, par Admin

Compte-rendu de l’AG LEMAR-UMR CNRS 6539 du 09-03-09

I- L’AG s’est positionné en faveur de l’envoi de délégués inter-catégoriel au rassemblement national des délégués des AG de laboratoires le jeudi 12 mars 2009 : vote à l’unanimité. Ont été élus représentant des :

- chercheurs/enseignant-chercheurs : Brivaëla Moriceau (à l’unanimité)
- doctorants : Coralie Perruche (à l’unanimité)
- ITA/IATOS : Rudolph Corvaisier (à l’unanimité)

II- Positionnement du LEMAR :

A l’unanimité, l’AG demande :

1-la restitution des 1030 emplois supprimés au budget 2009, et l’ouverture de négociations sur un plan pluriannuel de recrutement permettant la résorption de la précarité.

2-le transfert immédiat des crédits 2009 de l’ANR vers les EPST et les universités pour leur donner les moyens de recruter sur postes statutaires et de mener une politique scientifique.

3-le refus de l’éclatement du CNRS (qui doit maintenir toutes les disciplines et assurer la continuité thématique), du découpage de l’INSERM en Instituts, de la dilution de l’INRA dans un consortium, du transfert des personnels IRD aux universités, du contrat d’objectifs sans moyens imposé au CEMAGREF et de la transformation des EPST en simples agences de moyens.

4-l’abandon de toute politique de désassociation et le maintien des UMR permettant une coopération entre universités et organismes.

5-un moratoire sur le projet de contrat doctoral avec une véritable concertation entre le ministère, les doctorants et leurs représentants.

6-le boycott de l’AERES et la restitution de l’intégralité de ses prérogatives au comité national de la recherche scientifique et aux instances scientifiques des autres organismes pour l évaluation des équipes et laboratoires.

7-aux sections du CoNRS de contribuer à soutenir le mouvement de protestation contre le démantèlement des organismes de recherche et d’encourager les personnels et les laboratoires dans leurs actions.

L’AG a voté à l’unanimité le déblocage partiel du site web du LEMAR pour permettre, entre autre, le bon déroulement des concours MCF et Prof.

L’AG a voté à l’unanimité moins une abstention la motion suivante concernant la Chaire Mixte UBO/IRD.

Sujet : chaires mixtes universités/organismes (anciennement dites d’excellence)

Nous demandons que la chaire mixte UBO/IRD soit transformée, d’une part en un poste d’enseignant chercheur UBO, et d’autre part en un poste ouvert au concours de l’IRD.
En effet, nous constatons que le système des chaires mixtes universités/organismes mis en place actuellement revient à remplacer deux postes permanents : un poste d’enseignant chercheur dans une université et un poste de chargé de recherche à l’IRD, par un seul poste de "super-enseignant chercheur" payé pendant 5 ans avec une forte prime pour être délégué à l’IRD, donc partiellement déchargé d’enseignement, et un CDD pour faire l’enseignement non couvert. En résumé, la création des chaires mixtes universités/organismes contribue à une diminution globale du nombre de postes ouverts dans l’enseignement supérieur et la recherche.