Meudon, laboratoires de l’Observatoire de Paris-Meudon (09/03/09)

, par Admin

Compte-Rendu de l’AG des laboratoires de l’Observatoire de Paris-Meudon du LUNDI 9 MARS à Meudon

• Suite à un point d’information sur la situation, le mouvement, la coordination nationale des Universités (cf. http://obspm.flext.net/coordination-nationale-des-universites/),
l’AG appelle les personnels de l’Observatoire à faire grève et PARTICIPER MASSIVEMENT À LA MANIFESTATION NATIONALE du 11 mars "de la maternelle à l’université".

• L’AG des laboratoires de l’Observatoire de paris Meudon a débattu de notre participation à la coordination nationale des laboratoires du 12 mars, et a voté les motions suivantes : (dans l’ordre qui lui a plu)

1) Non à la transformation des EPST en simples agences de moyens.

2) Restitution des 1030 emplois supprimés au budget 2009, et ouverture de négociations sur un plan pluriannuel de recrutement permettant la résorption de la précarité.

3) Transfert immédiat des crédits 2009 de l’ANR vers les EPST et les universités pour leur donner les moyens de recruter sur postes statutaires et de mener une politique scientifique.

4) Arrêt de la politique actuelle de Crédit Impot Recherche et transfert des sommes ainsi récupérées à la Recherche Publique et à l’Enseignement Supérieur.

5) Refus de l’éclatement du CNRS (qui doit maintenir toutes les disciplines et assurer la continuité thématique), et des autres EPST.

6) Abandon de toute politique de désassociation et maintien des UMR permettant une coopération entre universités et organismes.

7) Remise à plat du contrat doctoral et véritable politique d’entrée
des jeunes dans les métiers de la Recherche.

8) Abrogation de la LRU et du pacte pour la recherche.

9) Contre la concentration des pouvoirs dans les mains d’un petit nombre de décideurs nommés au détriment des instances collégiales.

Une motion demandant la démission de la direction actuelle du CNRS a été proposée. Les délégués de l’Observatoire ont reçu mandat de ne pas la proposer à l’ordre du jour de la coordination nationale des laboratoires car jugée non prioritaire, mais de la soutenir si elle est proposée

• L’AG a pris acte de la participation de 3 délégués à la coordination nationale des laboratoires du 12 mars :

F. Mottez (LUTh - UMR 8102)

M. Moncuquet & P. Zarka (LESIA - UMR 8109 )

Elle les mandate pour proposer/soutenir les motions ci-dessus.

L’AG APPELLE LES AUTRES LABORATOIRES DE L’OBSERVATOIRE A RENFORCER CETTE DÉLÉGATION SUR LA BASE DES MOTIONS CI-DESSUS.

— > les volontaires sont encouragés à contacter les délégués ci-dessus.