Jouy-en-Josas, unité de recherche INRA, "Mathématique, Informatique et Génome" (MIG) du centre de recherche de Jouy-en-Josas (09/03/09)

, par Admin

Veuillez trouver ci-joint la motion de l’unité de recherche INRA, "Mathématique, Informatique et Génome" (MIG) du centre de recherche de Jouy-en-Josas. Elle a été votée à l’unanimité : elle recueilli 28 voix Pour, sur 28 votes exprimés, il y a eu 16 abstentions, sur 44 membres que compte le laboratoire.

Le laboratoire MIG (Mathématiques, Informatique et Génome) de l’INRA, centre de recherche de Jouy-en-Josas, réuni en AG le 9 mars 2009, réaffirme son adhésion aux conclusions des Etats Généraux de la recherche et se prononce pour :

- la restitution des 1030 emplois supprimés au budget 2009,
l’ouverture de négociations sur un plan pluriannuel de recrutement permettant de résorber la précarité des post docs ANR et de développer l’attrait des carrières scientifiques,

- la restitution aux organismes de recherche et aux universités, de leur capacité de pilotage de la politique scientifique,

- Le maintien du rôle d’opérateur de recherche des EPST,

- la réduction du budget de l’ANR au profit des organismes de recherche publique et des universités pour leur permettre d’ajouter à leur rôle d’opérateur, un rôle d’agence de moyens pour financer des projets inter-organismes,
une augmentation de la part des projets blancs dans le financement des recherches sur projets,

- une augmentation du budget de la recherche publique et en particulier des crédits récurrents des laboratoires.

- Les projets de restructuration des organismes de recherche, tel que le CNRS, doivent préserver le pilotage par une direction scientifique sur un budget commun.

- le maintien des UMR sous une forme qui permette une coopération équilibrée entre universités et organismes.

En ce qui concerne plus particulièrement l’INRA, pour

- la restitution de l’intégralité des missions de l’AERES aux instances d’évaluation de l’INRA, pour l’évaluation des personnes, des équipes et des laboratoires.
une ouverture de discussion sur le projet de décret de création du consortium incluant l’INRA entre les directions et les personnels, en particulier sur le sujet du mode de pilotage du consortium

- le refus d’une évaluation de la recherche réduite à la quantification des publications

- le refus de moduler le montant de la part chercheur des chercheurs de l’INRA en fonction de leur mérite.

Motion votée par 28 personnes, 28 pour, 0 contre, 16 abstentions sur 44 membres du laboratoire.

Election de deux délégués du laboratoire à l’AG du 12 mars. Jean Garnier et Alain Kotoujansky se proposent et sont élus à l’unanimité, à 28 voix pour et 0 voix contre.