Appel pour un rassemblement national des délégués de laboratoires
Accueil > Motions des laboratoires > Motions des laboratoires

Motions des laboratoires

Articles de cette rubrique


Lille, LOA (UMR 8518 CNRS-Lille1) (06/03/09) (Motions des laboratoires)

vendredi 6 mars 2009 par Admin
Motion du Laboratoire d’Optique Atmosphérique (LOA, UMR 8518 CNRS-Lille1) adoptée le 6 Mars 2009 Le Laboratoire d’Optique Atmosphérique réuni en assemblée générale le 6 mars 2009 affirme sa participation aux mouvements nationaux en cours pour la défense de la recherche et de l’enseignement supérieur. (...)


Nantes, Laboratoire de mathématiques Jean Leray (UMR 6629 CNRS-université de Nantes-École Centrale de Nantes) (05/03/09) (Motions des laboratoires)

jeudi 5 mars 2009 par Admin
L’assemblée générale du laboratoire de mathématiques Jean Leray (UMR 6629 CNRS-université de Nantes-École Centrale de Nantes) tenue le jeudi 5 mars 2009 a adopté les revendications suivantes : révision du projet de contrat doctoral qui garantisse les droits et la liberté de choix des étudiants (18 (...)


Paris, GePIFReM EA 3571 (05/03/09) (Motions des laboratoires)

jeudi 5 mars 2009 par Admin
Le laboratoire GePIFReM EA 3571 soutient le mouvement motivant l’appel au rassemblement national des délégués de laboratoires du 12 Mars 2009, à l’Institut Océanographique (195, rue Saint-Jacques - 75005 Paris RER B Luxembourg (Paris)) (http://www.universite-recherche-democratie.fr/) contre la (...)


Toulouse : Motion du laboratoire d’Aérologie UMR 5560 (02/02/09) (Motions des laboratoires)

jeudi 5 mars 2009 par Administrateur

Nouvelle motion du 5 mars 2009 :

Motion votée le 5 mars 2009 par l’AG du Laboratoire d’Aérologie (UMR 5560 CNRS Université Paul Sabatier) :

L’AG du LA rappelle qu’elle n’est pas défavorable à une évolution du système national de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la base, par exemple, des États Généraux de la Recherche de 2004, MAIS s’oppose aux réformes en cours, qui s’effectuent sans concertation.

L’AG du LA s’est prononcée sur :

- La restitution des 1030 emplois supprimés au budget 2009, et l’ouverture de négociations sur un plan pluriannuel de recrutement permettant la résorption de la précarité.

- Le transfert des crédits de l’ANR vers les EPST et les universités pour leur donner les moyens de recruter sur postes statutaires et de mener une politique scientifique.

- Le refus de l’éclatement du CNRS (qui doit maintenir toutes les disciplines et assurer la continuité thématique), du découpage de l’INSERM en Instituts, de la dilution de l’INRA dans un consortium, du transfert des personnels IRD aux universités, du contrat d’objectifs sans moyens imposé au CEMAGREF et de la transformation des EPST en simples agences de moyens.

- L’abandon de toute politique de désassociation et le maintien des UMR permettant une coopération entre universités et organismes.

- La réécriture du projet de contrat doctoral après négociations avec l’ensemble des acteurs.

- Le boycott de l’AERES et la mise en place d’une évaluation qui doit être effectuée par les pairs en majorité élus, être collégiale, contradictoire et transparente, réalisée au niveau national, en s’appuyant autant que nécessaire sur des expertises internationales. De plus, l’évaluation quadriennale des collectifs de recherche doit être réalisée en cohérence avec celle des personnels de la recherche. Ceci nécessite une harmonisation des pratiques de l’ensemble des établissements de recherche et d’enseignement supérieurs.

- Le boycott des jurys des chaires universités-CNRS et le blocage des CA des organismes appelés à entériner les transformations en cours. Nous demandons aux sections du CoNRS de ne pas participer aux comités de sélections en charge du recrutement sur ces chaires et de contribuer à assurer le suivi du mouvement, de soutenir et d’encourager les personnels et les laboratoires dans ces actions.

- L’abandon des projets d’externalisation des missions effectuées par les personnels de catégorie C que ce soit dans les universités ou les organismes de recherche.

L’AG a également élu des délégués du laboratoire qui porteront ces motions lors du rassemblement national à Paris le 12 mars 2009.

Nous serons 2 délégués pour mon labo (un C, un ITA).




Grenoble, GIPSA-lab (05/03/09) (Motions des laboratoires)

jeudi 5 mars 2009 par Admin
Compte-rendu AG du 5 mars au GIPSA-lab : Les membres du laboratoire Grenoble Image Parole Signal Automatique se sont réunis en Assemblée Générale le 5 mars 2009 pour débattre de la situation dans l’enseignement supérieur et la recherche à la suite des mesures prises ou annoncées par le (...)


Lyon, BF2I, UMR INRA/INSA (05/03/09) (Motions des laboratoires)

jeudi 5 mars 2009 par Admin
Compte-rendu de l’Assemblée Générale de BF2I du 05/03/09 Personnel statutaire de l’unité : 25, personnel temporaire, 8, total : 33. Votants : 17. Qorum ? : 17 Votants J1 (11) : Gérard, Hubert, Federica, Aziz, Séverine, Agnès, Gabrielle, Carole, Aziz, Yvan, Fred par correspondance. Votants J2 (6) : (...)


INRA (05/03/09), Communiqué des organisations syndicales CGT - CFDT - SUD et de la délégation des personnels au siège de l’INRA (Motions des laboratoires)

jeudi 5 mars 2009 par Admin
Communiqué des organisations syndicales CGT - CFDT - SUD et de la délégation des personnels au siège de l’INRA le 5 Mars 2009 Plus d’une centaine d’agents de l’INRA délégués de 20 centres ont accompagné les représentants syndicaux au CTP convoqué ce matin, afin d’empêcher que ce CTP statue (...)


Annecy-le-Vieux, LAPP ‐ IN2P3 ‐ CNRS, UMR 5814 (CNRS, Université de Savoie) (05/03/09) (Motions des laboratoires)

jeudi 5 mars 2009 par Admin
Assemblée Générale des personnels du Laboratoire d’Annecy‐le‐Vieux de Physique des Particules LAPP ‐ IN2P3 ‐ CNRS UMR 5814 (CNRS, Université de Savoie) Jeudi 5 Mars 2009 MOTION La Recherche et (...)


Lyon, assemblée des personnels du CNRS de la région lyonnaise (05/03/09) (Motions des laboratoires)

jeudi 5 mars 2009 par Admin
Motion de l’assemblée des personnels du CNRS de la région lyonnaise 5 mars 2009 (le résultat des votes est indiqué lorsque le consensus ou l’unanimité de la centaine de votants n’ont pas (...)


Orsay, plateau du Moulon (04/03/09) (Motions des laboratoires)

mercredi 4 mars 2009 par Admin

Ci joint la motion votée par l’AG des personnels du Plateau du campus d’Orsay (Paris XI).
Une différence notable avec la motion votée par l’UMR 7055 CNRS :
le texte d’Orsay met en cause la marchandisation des savoirs, au coeur du "processus de Bologne. Les participants
à l’AG semblent donc identifier les raisons des politiques mises en oeuvre dans la recherche et l’Université.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 138437

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Motions des laboratoires   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Creative Commons License