Dijon, AG des labos de recherche (11/03/09)

, par Admin

MOTION DE L’AG DES LABORATOIRES DE RECHERCHE DE DIJON

L’Assemblée Générale des laboratoires de recherche du Grand Campus de Dijon*, réunie le 11 mars 2009, se déclare pleinement solidaire avec le mouvement actuel de contestation des contre-réformes qui touchent la recherche et l’enseignement supérieur.

Elle affirme son refus de la loi LRU et son attachement aux liens fondamentaux entre la recherche et l’enseignement supérieur.

Elle exprime son refus du démantèlement programmé des structures de la Recherche, de la Culture, de l’Université et de la Fonction Publique en général.

Elle refuse l’éclatement du CNRS (qui doit maintenir toutes les disciplines et assurer la continuité thématique), le découpage de l’INSERM en Instituts, la dilution de l’INRA dans un consortium, le transfert des personnels IRD aux Universités, le contrat d’objectifs sans moyen imposé au CEMAGREF et de la transformation des EPST en simples agences de moyens.

Elle exige :

- La restitution des postes de toutes les catégories de personnel de la fonction publique supprimés au budget 2009, le renouvellement de tous les départs à la retraite et la mise en place d’un plan pluriannuel de recrutement permettant de résorber la précarité.

- La suppression de l’ANR et le transfert des crédits vers les EPST et les universités pour leur donner les moyens de recruter sur postes statutaires et de mener une politique scientifique.

- La suppression des chaires d’excellence.

- L’abandon de toute politique de désassociation et le maintien des UMR permettant une coopération entre universités et organismes de recherche.

- Le retrait du projet de contrat doctoral unique, l’augmentation significative des financements actuels, la reconnaissance du statut de doctorants dans les conventions collectives, le lancement d’une réflexion d’ensemble sur les doctorants, en particulier pour les doctorants non financés (nombreux en SHS par exemple).

- La suppression de l’AERES et le maintien de l’intégralité des prérogatives du comité national de la recherche scientifique et aux instances scientifiques des autres organismes pour l’évaluation des équipes et laboratoires.

Elle préconise :

- Le boycotte de l’AERES,

- Le boycotte des jurys des chaires d’excellence

- Le blocage des CA des organismes de recherche appelés à entériner les transformations en cours.

Elle encourage les personnels et les laboratoires à soutenir les actions.

Elle appelle à une manifestation solidaire Enseignement supérieur ET Recherche, lors de la journée d’action interprofessionnelle du jeudi 19 mars.

Elle désigne 4 délégués pour le rassemblement national des délégués de laboratoires du 12 mars.

*Etaient présents, entre autres, des membres des laboratoires suivants :

ARTeHIS – UMR 5594

CREDESPO-EA

BIOGEOSCIENCES

INSTITUT CARNOT

MSH

IREDU

INSERM

CENTRE GEORGES CHEVRIER - UMR 5605

CENTRE DU GOUT

TIL – LEA

UMR LEG (INRA)

CAESER (INRA)

ENESAD

IMB

….