Rennes, Sciences chimiques de Rennes, UMR CNRS 6226 (10/03/09)

, par Admin

Rennes, Sciences chimiques de Rennes, UMR CNRS 6226 (10/03/09)

Motions des personnels présents mardi 10 mars à l’assemblée générale des Sciences chimiques de Rennes

Nous, personnels des Sciences Chimiques de Rennes, unité mixte de recherche CNRS 6226 - Université de Rennes 1 - Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes - Institut National des Sciences Appliquées, souhaitons une réorganisation du système actuel de recherche et de l’enseignement supérieur. Néanmoins, nous voulons que ce changement soit fait de façon réfléchie et cohérente en concertation avec ses acteurs et ses organisations représentatives :

Nous souhaitons une mise à plat de la LRU qui conduise à une politique ambitieuse de la recherche et de l’enseignement sur du long terme. Cela passe par la restitution des postes supprimés au budget 2009 (à l’université et au CNRS) et par un plan pluriannuel de l’emploi en assurant une perspective d’avenir aux plus jeunes et aux personnels sous contrat et afin de préparer notre futur, de lutter contre la désaffection des sciences et des métiers de la recherche et d’éviter de trop longues périodes de précarité.

Nous souhaitons une suppression des chaires d’excellence dont une des conséquences est la réduction du nombre de postes. Nous sommes par contre favorables à une vraie politique de délégation et de détachement qui permette aux enseignants de pouvoir se consacrer à leurs recherches. De plus, nous refusons toute augmentation de service d’enseignement afin de garantir un potentiel de recherche de valeur et donc un enseignement de qualité. La charge d’enseignement devrait être en outre réduite en tenant compte des charges administratives, tutoriales ou autres. Nous souhaitons de plus que l’évaluation scientifique soit réalisée par des pairs *majoritairement* élus.

Nous refusons l’éclatement du CNRS tel qu’il est mis en place. Son rôle d’opérateur de recherche dans toutes les disciplines doit être rétabli. La politique de mise en concurrence des laboratoires est malsaine et incompatible avec l’indépendance des recherches et l’avancée des connaissances. Une dotation pluri-annuelle significative des laboratoires est indispensable pour une recherche ambitieuse et de qualité.

Nous sommes particulièrement inquiets pour la situation des personnels ITA/BIATOSS qui voient leurs conditions de travail et leurs perspectives de carrière se détériorer. Les administratifs, techniciens et ingénieurs sont impliqués à part entière dans l’effort de recherche et sont *indispensables*. Nous souhaitons donc l’augmentation du nombre de postes et de promotions pour ces personnels.

Nous voulons que les réformes incluent l’ensemble des points abordés ci-dessus. Karine Costuas et Jean-François Bergamini seront nos représentants au rassemblement national des délégués de laboratoire du 12 mars 2009 à Paris.

72 personnes étaient présentes en début d’AG, 68 ont pris part au vote, 66 pour dont 2 procurations, 1 abstention, 1 non votant.