– Motion de la 4ème CNLL, coordination nationale des labos en lutte, 9 juin 2009
– 9 juin 2009, 4ème coordination des labos en lutte, Paris 6 (Jussieu) amphi 41B au Bât 41au RDC de
9h30 a 17H30
– 5 mai 2009, 3ème coordination des labos en lutte, Amphi L, Centre Pierre Mendès-France de l’université Paris 1, proposition d’ordre du jour
– ACTION 4 mai 2009, SIRHUS, Refusons le fichage comme outil de management au CNRS
– Compte-rendu et motions de l’AG des délégués de laboratoire, le 7 avril 2009
– 7 avril 2009, deuxième rassemblement, Orsay, grand amphi (425), proposition de programme
– Compte-rendu et motions de l’AG des délégués de laboratoire, le 12 mars 2009
– Infos pratiques sur la journée du 12 mars.
– Motion du 12 février 2009 au siège du CNRS
– Texte de l’appel.
Ce site WEB spécifique est destiné à recueillir les initiatives des laboratoires et organisera le rassemblement national. Envoyez vos motions sur depot-motions-labos@universite-recherche-democratie.fr. Elles seront mises en ligne sur
ce site. La mise en ligne est manuelle, merci d’excuser les délais possibles.
Les organisations signataires appellent les personnels à prendre toute leur place dans les luttes en cours.
CGT : SNTRS, CGT-INRA, FERC-SUP
FSU : SNCS, SNESUP, SNASUB
SGEN-CFDT Recherche EPST
SOLIDAIRES : SUD Recherche-EPST, SUD Education, SUD Etudiant
SNPREES-FO
SLR, SLU
UNEF
MOTION de la 4ème CNLL, 9 juin 2009.
La Coordination nationale des laboratoires en lutte, réunie le 9 juin à Jussieu appelle les personnels, les instances du CNRS, les membres du Comité National de la Recherche Scientifique à se prononcer clairement contre le Contrat d’Objectifs du CNRS avec l’Etat. Contrairement à toutes les annonces préalables de la direction du CNRS, ce contrat est proposé en l’absence totale de moyens humains et matériels affichés. Il entérine :
– l’éclatement du centre en instituts,
– le transfert obligatoire de la gestion de la plupart des laboratoires aux universités, ce qui actera de façon définitive la fin du rôle d’opérateur au profit de celui d’agence de moyens.
Il organise le démantèlement de l’organisme et s’inscrit dans le cadre général de disparition des missions de service public de tous les organismes publics de recherche. Il doit être retiré. Elle exige :
– l’unicité du statut des UMR,
– la restitution au Comité National de son rôle d’évaluateur des unités de recherche
– un CNRS doté d’un conseil scientifique et de CSD forts avec au moins 50% d’élus
– le renforcement des crédits récurrents,
– le transfert des crédits de l’ANR vers les organismes et les universités,
– la résorption de la précarité,
– le maintien de la mission d’opérateur de recherche au CNRS et plus largement à l’ensemble des EPST, y compris dans le cadre du partenariat avec les universités.
Elle dénonce :
– l’alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé,
– la délocalisation du CA du CNRS du 25 juin au CERN à Genève,
– toute modification sans concertation du décret organique du CNRS,
– l’attaque sur le statut de fonctionnaire par la loi de « mobilité ».
Elle appelle l’ensemble des personnels de la recherche et de l’Enseignement supérieur à manifester le 25 juin à l’occasion du CA du CNRS consacré au vote du Contrat d’Objectif et du CTP de l’Inra sur la mise en place du consortium agronomique. Plus largement, elle appelle à une large mobilisation contre la loi « mobilité » et à participer aux actions interprofessionnelles contre la casse des services publics
Articles les plus récents
-
16 février 2009, par Admin
Nous, membres de l’Institut des Sciences sociales du Politique (ISP, UMR 7220 du CNRS) de statuts différents, nous sommes assemblés en réunion extraordinaire le 16 février 2009.
Depuis la Loi de programmation pour la Recherche de 2006 et la loi LRU de 2007 (conséquences de la LOLF), nous constatons l’aggravation du processus de destruction du système de recherche et d’enseignement supérieur public, accéléré par le gouvernement actuel. Nous déplorons, en particulier, la transformation du (…)
-
13 février 2009, par Admin
/*MOTION – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CURAPP – 13 février 2009*/
/* */Les membres du CURAPP, chercheurs, doctorants, enseignants-chercheurs, ingénieurs et personnels administratifs réunis en Assemblée générale extraordinaire, constatent l’aggravation et l’accélération du processus de destruction du système de recherche et d’enseignement supérieur public par le gouvernement actuel (découpage du CNRS en agences de répartition de financements, pilotage bureaucratique et politique de la recherche (…)
-
12 février 2009, par Marc
Nous, personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, sommes partie prenante du mouvement actuel de grève illimitée dans les universités pour la défense du service public d’enseignement supérieur et de recherche. Nous soutenons l’ensemble des revendications portées par la coordination nationale des universités telles qu’elles ont été exprimées lors de l’AG de la coordination du 11 février . Dans le cadre de ce mouvement, nous sommes réunis en AG pour défendre l’ensemble des EPST, (…)
-
11 février 2009, par Administrateur
Motion de l’UMR 7209 « Archéozoologie, archéobotanique : sociétés, pratiques et environnements » (CNRS-MNHN, 11 février 2009)
L’UMR 7209 « Archéozoologie, archéobotanique : sociétés, pratiques et environnements » condamne la mise en place unilatérale des mesures suivantes : démantèlement des organismes de recherche ; modifications du statut des enseignants chercheurs, plaçant notamment leur évaluation sous le contrôle des conseils d’administration et des présidents d’Universités et non, (…)
-
11 février 2009, par Admin
Motion du Conseil de Laboratoire de l’Institut de Physique Nucléaire d’Orsay (UMR 8608) du 11 février 2009
Face à la crise majeure qui s’est installée au sein de la communauté académique (universités, organismes de recherche) depuis ces dernières années notamment suite à l’adoption en août 2007 de la loi dite « LRU » et des réformes en cours au sein des EPST (notamment au CNRS). Face à des réformes mises en place sans réelle concertation, et face aux propos (…)
-
11 février 2009, par Admin
Au nom de l’UMR 7209 "Archéozoologie, Archéobotanique" CNRS-Museum national d’Histoire naturelle, je vous transmets la motion votée à l’unanimité par les membres du laboratoires le 11 février 2009.
Motion de l’UMR 7209 « Archéozoologie, archéobotanique : sociétés, pratiques et environnements » (CNRS-MNHN, 11 février 2009)
L’UMR 7209 « Archéozoologie, archéobotanique : sociétés, pratiques et environnements » condamne la mise en place unilatérale des mesures suivantes :
• (…)
-
10 février 2009, par Admin
Motion du LAAS-CNRS UPR8001 Adoptée le 10 février 2009
Votants : 136 Pour : 134 Contre : 2
Le LAAS en lutte pour que vive le CNRS, opérateur et partenaire des universités
Le gouvernement a commencé depuis quelques mois à bouleverser en profondeur notre système de recherche et d’enseignement supérieur. Dans son discours du 22 janvier, N. Sarkozy a annoncé son intention d’accélérer encore les choses et de passer en force si nécessaire, car il veut "en finir avec une organisation (…)
-
9 février 2009, par Admin
Motion de l’AG de SCSV – Surfaces Cellulaires et Signalisation chez les Végétaux (UMR UPS/CNRS 5546) – Toulouse
L’Assemblée Générale du Laboratoire SCSV réunie le 9 février 2009 :
- réaffirme le rôle primordial du CNRS, en tant qu’organisme assurant une cohérence de la politique scientifique nationale et recouvrant l’ensemble des disciplines scientifiques.
- refuse la mise en place des chaires Université-Organisme qui impliquent une diminution des postes de chercheurs et (…)
-
9 février 2009, par Administrateur
Institut de recherche sur la renaissance, l’âge classique et les lumières
UMR 5186 du CNRS, Université Paul-Valéry Montpellier 3
L’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (IRCL), UMR 5186 du CNRS à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, réuni en assemblée générale le 09/02/2009, a décidé de se déclarer « laboratoire en lutte ».
Notre équipe de recherche souhaite ainsi condamner les réformes visant l’affaiblissement et le démantèlement de (…)
-
9 février 2009, par Admin
MOTION UMR5199 PACEA
Le laboratoire PACEA, UMR5199, Université Bordeaux 1 – CNRS – Ministère de la Culture,
réuni en assemblée générale le lundi 9 février 2009 a voté à l’unanimité des membres
permanents présents (n = 57) la motion suivante :
PACEA soutient pleinement le mouvement actuel de contestation des réformes touchant à
l’Enseignement supérieur et la Recherche française.
L’assemblée générale s’élève contre :
1) le décret d’application relatif aux statuts des (…)