– Motion de la 4ème CNLL, coordination nationale des labos en lutte, 9 juin 2009
– 9 juin 2009, 4ème coordination des labos en lutte, Paris 6 (Jussieu) amphi 41B au Bât 41au RDC de
9h30 a 17H30
– 5 mai 2009, 3ème coordination des labos en lutte, Amphi L, Centre Pierre Mendès-France de l’université Paris 1, proposition d’ordre du jour
– ACTION 4 mai 2009, SIRHUS, Refusons le fichage comme outil de management au CNRS
– Compte-rendu et motions de l’AG des délégués de laboratoire, le 7 avril 2009
– 7 avril 2009, deuxième rassemblement, Orsay, grand amphi (425), proposition de programme
– Compte-rendu et motions de l’AG des délégués de laboratoire, le 12 mars 2009
– Infos pratiques sur la journée du 12 mars.
– Motion du 12 février 2009 au siège du CNRS
– Texte de l’appel.
Ce site WEB spécifique est destiné à recueillir les initiatives des laboratoires et organisera le rassemblement national. Envoyez vos motions sur depot-motions-labos@universite-recherche-democratie.fr. Elles seront mises en ligne sur
ce site. La mise en ligne est manuelle, merci d’excuser les délais possibles.
Les organisations signataires appellent les personnels à prendre toute leur place dans les luttes en cours.
CGT : SNTRS, CGT-INRA, FERC-SUP
FSU : SNCS, SNESUP, SNASUB
SGEN-CFDT Recherche EPST
SOLIDAIRES : SUD Recherche-EPST, SUD Education, SUD Etudiant
SNPREES-FO
SLR, SLU
UNEF
MOTION de la 4ème CNLL, 9 juin 2009.
La Coordination nationale des laboratoires en lutte, réunie le 9 juin à Jussieu appelle les personnels, les instances du CNRS, les membres du Comité National de la Recherche Scientifique à se prononcer clairement contre le Contrat d’Objectifs du CNRS avec l’Etat. Contrairement à toutes les annonces préalables de la direction du CNRS, ce contrat est proposé en l’absence totale de moyens humains et matériels affichés. Il entérine :
– l’éclatement du centre en instituts,
– le transfert obligatoire de la gestion de la plupart des laboratoires aux universités, ce qui actera de façon définitive la fin du rôle d’opérateur au profit de celui d’agence de moyens.
Il organise le démantèlement de l’organisme et s’inscrit dans le cadre général de disparition des missions de service public de tous les organismes publics de recherche. Il doit être retiré. Elle exige :
– l’unicité du statut des UMR,
– la restitution au Comité National de son rôle d’évaluateur des unités de recherche
– un CNRS doté d’un conseil scientifique et de CSD forts avec au moins 50% d’élus
– le renforcement des crédits récurrents,
– le transfert des crédits de l’ANR vers les organismes et les universités,
– la résorption de la précarité,
– le maintien de la mission d’opérateur de recherche au CNRS et plus largement à l’ensemble des EPST, y compris dans le cadre du partenariat avec les universités.
Elle dénonce :
– l’alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé,
– la délocalisation du CA du CNRS du 25 juin au CERN à Genève,
– toute modification sans concertation du décret organique du CNRS,
– l’attaque sur le statut de fonctionnaire par la loi de « mobilité ».
Elle appelle l’ensemble des personnels de la recherche et de l’Enseignement supérieur à manifester le 25 juin à l’occasion du CA du CNRS consacré au vote du Contrat d’Objectif et du CTP de l’Inra sur la mise en place du consortium agronomique. Plus largement, elle appelle à une large mobilisation contre la loi « mobilité » et à participer aux actions interprofessionnelles contre la casse des services publics
Articles les plus récents
-
10 mars 2009, par Admin
Nous, personnels de l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (UMR CNRS/INPT/UPS 5502), réunis en Assemblée Générale le 10 mars 2009, sommes profondément inquiets face aux réformes récentes, en cours et à venir qui touchent l’Université et le CNRS.
Nous soutenons le mouvement de contestation dans les universités pour la défense du service public d’enseignement supérieur et de recherche ainsi que les revendications portées par la coordination nationale des universités telles qu’elles (…)
-
10 mars 2009, par Admin
1) Non à la transformation des EPST en simples agences de moyens.
2) Restitution des 1030 emplois supprimés au budget 2009, et ouverture de négociations sur un plan pluriannuel de recrutement permettant la résorption de la précarité.
3) Transfert immédiat des crédits 2009 de l’ANR vers les EPST et les universités pour leur donner les moyens de recruter sur postes statutaires et de mener une politique scientifique.
4) Arrêt de la politique actuelle de Crédit Impot Recherche et transfert (…)
-
10 mars 2009, par Admin
Rennes, Sciences chimiques de Rennes, UMR CNRS 6226 (10/03/09)
Motions des personnels présents mardi 10 mars à l’assemblée générale des Sciences chimiques de Rennes
Nous, personnels des Sciences Chimiques de Rennes, unité mixte de recherche CNRS 6226 - Université de Rennes 1 - Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes - Institut National des Sciences Appliquées, souhaitons une réorganisation du système actuel de recherche et de l’enseignement supérieur. Néanmoins, nous voulons que (…)
-
10 mars 2009, par Admin
Metz, laboratoire LMOPS, ex-UMR 7132 CNRS - Université de Metz – Supélec (10/03/09)
PLATE‐FORME REVENDICATIVE POUR « l’APPEL AU RASSEMBLEMENT NATIONAL DES DELEGUES DE LABORATOIRE DU 12 MARS 2009, A PARIS », des personnels du laboratoire LMOPS, ex-UMR 7132, réunis le 10 mars 09 :
Les personnels du LMOPS - ex-UMR 7132 CNRS – Université Paul Verlaine – Supélec se sont prononcés pour : La restitution des 1030 emplois supprimés au budget 2009, et l’ouverture de négociations sur un plan (…)
-
10 mars 2009, par Admin
Cemagref Antony en lutte pour un EPST durable
Déclaration et plate-forme revendicative adoptées par l’AG des personnels du site d’Antony du Cemagref le 10 mars 2009
Malgré la montée du chômage, malgré l’ampleur des mobilisations, le Président de la République vient de confirmer qu’il poursuivra la politique de suppressions d’emplois massives dans le secteur public (les fonctionnaires ne sont que des "dépenses de fonctionnement", des charges pour la (…)
-
10 mars 2009, par Admin
Motion LAL pour la réunion des délégués de laboratoire
L’assemblée se déclare attachée à l’organisation de la Recherche autour de ses grands organismes en tant qu’agences de moyen ET opérateurs de recherche ainsi qu’au statut de titulaires des personnels.
L’assemblée demande la restitution des 1030 emplois supprimés au budget 2009, et l’ouverture de négociations sur un plan pluriannuel de recrutement permettant la résorption de la précarité
L’assemblée demande un plan de résorption du (…)
-
9 mars 2009, par Admin
Motion votée par l’assemblée générale de l’IML le 9 mars 2009
L’Institut de mathématiques de Luminy, réuni en assemblée générale le 9 mars 2009, s’oppose fermement aux projets de réformes qui mettent en danger l’avenir de la recherche et de l’enseignement en France. Nous déplorons vivement l’absence de réelle concertation dans laquelle sont menées ces réformes, et la suspicion, voire le mépris, affichés par le gouvernement à l’égard de la communauté scientifique. Nous estimons que ces (…)
-
9 mars 2009, par Admin
Motion de l’UMR 5140 votée à l’unanimité en Assemblée Générale le lundi 9 mars 2009
Nous, personnels de l’UMR 5140 « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes », Lattes-Montpellier, réunis en Assemblée Générale le 9 mars 2009, sommes profondément opposés aux réformes en cours qui touchent l’enseignement et la recherche en France. Nous nous associons au mouvement de contestation dans les universités pour la défense du service public d’enseignement et de recherche.
En dépit des crédits (…)
-
9 mars 2009, par Admin
Vous trouverez en pièce jointe la motion votée par le conseil de laboratoire du 20 février dernier, ainsi que le compte-rendu de l’assemblée générale du 9 mars lors de laquelle nous avons été mandaté pour représenter le laboratoire demain au rassemblement national.
Le CSNSM est une unité mixte de recherche CNRS-IN2P3 et Université Paris-Sud 11, localisée à Orsay.
Motion du Conseil de Laboratoire du Centre de Spectrométrie Nucléaire et de Spectrométrie de Masse (…)
-
9 mars 2009, par Admin
Veuillez trouver ci-joint la motion de l’unité de recherche INRA, "Mathématique, Informatique et Génome" (MIG) du centre de recherche de Jouy-en-Josas. Elle a été votée à l’unanimité : elle recueilli 28 voix Pour, sur 28 votes exprimés, il y a eu 16 abstentions, sur 44 membres que compte le laboratoire.
Le laboratoire MIG (Mathématiques, Informatique et Génome) de l’INRA, centre de recherche de Jouy-en-Josas, réuni en AG le 9 mars 2009, réaffirme son adhésion aux conclusions des Etats (…)